top of page

La sophrologie...c'est quoi ?

Technique thérapeutique, la sophrologie permet d'obtenir une meilleure connaissance de soi et de dynamiser ses capacités.

Elle utilise un ensemble de Techniques spécifiques et une pédagogie visant à l'autonomisation et à l'épanouissement.

Comment ? grâce à des exercices psycho-corporels statiques ou dynamiques, simples, accessibles à tous et facilement reproductibles chez soi.

 

La Sophrologie Caycedienne est la sophrologie dans sa forme authentique, telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960

par son fondateur, le neuro-psychiatre Alfonso Caycedo.

Alfonso Caycedo a passé plusieurs années en orient pour étudier le zen, et le yoga.

La sophrologie est donc largement inspirée de ces disciplines, ainsi que de l’hypnose.

Elle s’est tout d'abord développée dans le milieu médical pour s’étendre ensuite aux domaines du sport,

de l'entreprise, du développement personnel, du social et de l'éducation.

 

Le sophrologue utilise les techniques suivantes : détente musculaire _ respiration _ concentration _ visualisation positive

Grâce à sa grande efficacité et à sa simplicité de pratique, elle entre de plus en plus dans le quotidien de nombreuses personnes.

 

 

CHAMPS D’ACTION PRINCIPAUX :

​

Développement et renforcement de la confiance en soi, gestion du stress, des émotions et de la douleur

Soulagement de certaines phobies, stress post traumatiques et autres problèmes (tocs, attaques de paniques) troubles du sommeil

Renforcement de la concentration et de la capacité de mémorisation, difficultés comportementales ou scolaires

Troubles de l’alimentation ; sevrage de certaines addictions

Préparation mentale aux examens ou entretiens

Accompagnement face à certaines situations (deuil, traitement médical, naissance…)

Permettre à un sportif d’être plus performant

 

​

OBJECTIFS :

​

•       S’épanouir, améliorer sa qualité de vie et son bien-être, lâcher prise et s’apaiser.

•       La sophrologie permet à l’individu de trouver en lui les ressources nécessaires à la réalisation de ses objectifs et de ses besoins.

•       Elle l’aide à changer le regard qu’il porte sur lui, les autres et le monde pour aborder les situations auxquelles il est confronté plus sereinement et avoir

des réactions justes et adaptées.

•       Elle accompagne pour renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien en redonnant du sens dans le champ personnel comme professionnel.

•       La pratique régulière de la Sophrologie caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome, permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et

son efficacité au quotidien, en retrouvant calme, confiance et équilibre.

•       La sophrologie nous propose d'atteindre un état entre veille et sommeil, dans lequel la personne va pouvoir stimuler différentes capacités et ressources

qu'elle ne soupçonne pas ou qu'elle exploite peu.

•        Elle apprend à se détendre, se concentrer, à gérer son stress et ses émotions mais aussi à mieux mémoriser, à positiver et à se dépasser.

Quelques idées reçues: 

​

*Il faut y croire pour que ça marche ? S’il faut un minimum d’engagement et d’enthousiasme, la sophrologie n’est pas une question de croyance, mais de la compétence du sophrologue et de l’investissement du patient.

​

*La sophrologie, un courant sectaire? Non, elle n’est ni une secte, ni une thérapie, ni de la parapsychologie, ni de l’hypnose, ni du yoga, ni une religion.

​

*Il est possible de pratiquer seul ? La sophrologie est une méthode qui nécessite un entraînement des techniques pour acquérir une autonomie. Lorsque que vous les aurez assimilées, vous pourrez ainsi les intégrer dans votre vie quotidienne en la pratiquant régulièrement et/ou les utiliser dans les situations génératrices de stress.

​

*La sophrologie c’est comme l'hypnose ?  Non, il n'y a aucune suggestion inductive de la part d'un sophrologue, la sophrologie développe au contraire l'autonomie et la participation active.

​

*La sophrologie est de l'auto-suggestion : elle développe la connaissance de soi et les capacités d'adaptation et d'action; il ne s'agit pas de voir la vie en rose ou de s'auto-suggérer que tout va bien ou mieux.

pierres.jpg
bottom of page